Skyjo [TEST] du jeu de société

Skyjo est un jeu de cartes simple et rapide dont l’objectif des joueurs est d’obtenir le plus petit score à la fin de la partie qui se joue en plusieurs manches. Nous avons testé pour vous ce jeu plus que sympathique, créé par Alexander Bernhardt et édité par Magilano.

Boite du jeu Skyjo
Crédits : Skyjo

Synopsis de Skyjo

Skyjo est un jeu de cartes se déroulant en plusieurs manches. Le jeu prend fin lorsqu’un joueur atteint la barre des 100 points ou la dépasse. À la fin de la partie, celui qui a obtenu le moins de points est déclaré vainqueur. L’objectif de Skyjo est de recueillir le moins de points possible tout au long de la partie.

Mise en place du jeu

Nous avions récemment testé le jeu Parade dont nous ventions la rapidité de compréhension du jeu. Skyjo possède également des règles extrêmement simples qui vous permettront de jouer en famille ou entre ami très facilement.

Chaque joueur reçoit 12 cartes en 4 rangées verticales de 3 cartes face cachée, qu’il place devant lui face cachée. Il suffit ensuite de retourner face visible deux cartes pour démarrer le jeu. Au milieu se place la défausse ainsi qu’une carte face visible.

Déroulement d’une partie de Skyjo :

Le joueur tire une carte. Il a le choix entre la première carte (face visible) de la défausse (il doit alors échanger cette carte avec l’une de ses 12 cartes) ou la première carte (face cachée) de la pioche (il a le droit de regarder la carte et de choisir s’il l’échange ou non avec l’une de ses 12 cartes).

La manche se termine lorsqu’un joueur a révélé toutes ses cartes. Les autres joueurs ont encore la possibilité de jouer encore une fois pour finir le tour de table.

Les joueurs procèdent au décompte des points.

Le joueur qui a révélé toutes ses cartes doit avoir le plus petit nombre de points. Sinon, ses points sont doublés.

À la fin de chaque manche, les points des joueurs sont comptabilisés et ajoutés au score total. Si à la fin d’une manche, un joueur atteint ou dépasse 100 points, la partie prend fin. Celui qui a le plus petit nombre de points remporte la partie.

Mise en place du jeu Skyjo
Crédits : Skyjo

Notre avis sur Skyjo

Skyjo est un jeu rapide et prenant avec des règles simples qui poussera les joueurs à faire de nombreuses revanches ! Il est très facile à appréhender, on arrive même à faire jouer les plus réticents qui ont très peu de patience pour l’apprentissage des règles. C’est un jeu accessible à tous, facile à sortir en toute occasion et dynamique qui permet d’enchaîner les parties sans se lasser. Pour ne rien gâcher, le jeu ne prend pas de place et les cartes sont plutôt de bonne qualité. On notera peut-être un manque d’application concernant les dessins. En tout cas, Skyjo est un excellent jeu d’ambiance pour bien débuter une soirée jeux.

Joueur(s)2 à 8 joueurs
TempsEnviron 30min
Mécanisme(s)Cartes
Auteur(s)Alexander Bernhardt
IllustrateurAlexander Bernhardt
ÉditeurMagilano
Contenu150 cartes1 bloc de score1 livret de règles
Caractéristiques du jeu Skyjo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.