[Test] IRIScan Mouse Executive 2 – Un 2-en-1 bien malin

La souris-scanner IRIScan Mouse Executive 2 de la marque IRIS est un outil tout à fait atypique ! Souris bureautique classique, il est très difficile de déceler qu’une montagne de technologies y est intégrée. En effet, la réflexion de la marque est originale : prendre un objet commun et en faire un outil multi-usage qui garde tout de même son utilisation première.

Concept de l’IRIScan Mouse Executive 2

Une fois l’appareil branché en USB et le logiciel installé, la souris offre les mêmes caractéristiques qu’une souris bureautique standard. Seul un bouton situé sur le côté gauche de la souris a été ajouté pour actionner le scanner. Niveau qualité de fabrication, l’IRIScan Mouse Executive 2 est une souris bureautique solide et de très bonne conception.

C’est en la retournant que l’on comprend comment le scanner va pouvoir fonctionner. À l’arrière de la souris se trouve une fenêtre transparente qui permet de numériser grâce à des mouvements de va-et-vient.

Crédits : IRIS

Est maintenant venu le moment de faire opérer la magie. Pour scanner un document, il suffit d’actionner le bouton et de voir apparaître le logiciel à l’écran. Grâce à celui-ci, l’utilisateur voit en direct quelle partie du document le scanner perçoit. Il suffit ensuite d’agrandir son va-et-vient jusqu’à ce que le document soit entier. Juste après, il suffit de cliquer sur le bouton rétro-éclairé une seconde fois. Le logiciel va automatiquement redresser l’image et en améliorer l’apparence. On observe d’ailleurs un excellent travail du logiciel qui assure une qualité optimum. Le document n’a plus qu’à être enregistré dans le format souhaité et c’est terminé !

Les formats d’exportation sont nombreux et pertinents. Il est possible d’exporter les numérisations en : JPEG, DOC, PDF, TXT, XLS et PNG. Les enregistrements peuvent être directement envoyés à ses comptes Dropbox ou Evernote. Enfin, des fonctions de partage (Facebook, Flickr, Twitter) ont été intégrées ainsi que des fonctions d’envoi par mail et/ou de traduction en utilisant son navigateur Internet et Google Translate.

Une fonction d’OCR pour aller encore plus loin

Un petit rappel sur les technologies OCR nous semble nécessaire. La reconnaissance optique de caractères permet la numérisation d’images, de textes imprimés ou dactylographiés, en fichiers modifiables. En résumé, certains logiciels permettent de numériser un document et par la suite de pouvoir le modifier. Comme si celui-ci était le fichier originel.

C’est exactement ce que permet IRIS avec sa souris-scanner. Une fois que le document image + texte a été numérisé, le logiciel isole le texte des images et en permet la modification. Il est possible de rajouter ou enlever du texte, changer les images, voire même de modifier l’entièreté du document.

Caractéristiques techniques de l’IRIScan Mouse Executive 2

  • Technologie : Slam Scan
  • Capteur de la souris : Capteur laser (1200 ppp)
  • Résolution de numérisation : Jusqu’à 300 ppp
  • USB : 2.0
  • Zone de couverture : Jusqu’au format A3
  • Applications : Microsoft® Office, Adobe® Photoshop®, Pages®, Numbers®
  • Formats d’enregistrement (applications) : PDF / JPG / TIFF / BMP / PNG / XLS / DOC
  • 3 boutons : (clic droit, clic gauche, clic molette) / 1 molette / 1 bouton de numérisation
  • Compatible avec Windows® 10, 8, 7 et Macintosh 10.12, 10.13 et 10.14 (pas avec Catalina !)
  • Livré avec un petit tapis transparent permettant de bloquer les documents que vous souhaitez scanner

Disponibilité et point de vente

L’IRIScan Mouse Executive 2 est d’ores et déjà disponible pour un prix de vente conseillé de 79 €. Elle est disponible dans de nombreux points de ventes : Darty, Boulanger, Rue du Commerce, Bruneau, Cdiscount… Il est également possible de la commander en ligne directement sur le site d’IRIS.

Notre avis sur l’IRIScan Mouse Executive 2

C’est une très belle découverte pour notre rédaction. Bon nombre d’entre nous travaille depuis leur domicile et cet outil est une très belle démonstration de ce qu’est un produit 2-en-1. Le test s’est déroulé sans accros. La prise en main ainsi que les instructions du constructeur sont très claires. La souris ainsi que le logiciel sont de très bonne facture. A noté tout de même que le produit doit permettre de scanner jusqu’au format A3. En scotchant sur un bureau un document de cette taille, nous avons pu vérifier la véracité de la promesse. La praticité pour ce genre de format ne nous convainc pas totalement. En effet, il faut de la place pour un tel projet et bien souvent ce n’est pas le cas sur un bureau normal. L’IRIScan Mouse Executive 2 d’IRIS est une très belle idée que nous ne pouvons que recommander.

Soutenez-nous !
Vous pouvez nous faire un don ou regarder gratuitement des publicités pour nous aider à continuer cette belle aventure ! <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.