La PlayStation 5 enfin dévoilée

Les technophiles et amoureux de la firme Sony ont dû s’armer de patience pour enfin connaître les dernières évolutions de la PlayStation 5. En développement depuis 2015 par la multinationale japonaise, la nouvelle console sera commercialisée pour Noël 2020.

Sony - PlayStation 5
Crédits Sony – PlayStation 5

Suite aux récents événements (Covid-19) c’est directement sur son site Internet que la marque a décidé de diffuser sa conférence de présentation de sa prochaine console de salon. Alors que Microsoft vient de présenter sa Xbox Series X, voyons en détail ce que va proposer Sony en réponse.

Un SDD implémenté pour plus de rapidité

C’est donc en ligne que Mark Cerny (l’architecte de la PlayStation 5), a détaillé les spécificités de la prochaine console de salon. La première grande innovation est l’intégration dans la console d’un disque dur SSD, permettant ainsi la suppression des temps de chargement que l’on connaît sur les anciennes versions de la console. La nouvelle console de Sony intégrera donc un SSD NVME qui permettra de gagner en bande passante et ainsi de traiter un grand volume de données. Celui-ci possédera par ailleurs un espace de stockage de 825 Go.

Une puce AMD RDNA 2

Point de jalousie entre Sony et Microsoft. Les deux sociétés ont décidé d’équiper respectivement la PlayStation 5 ainsi que la Xbox Series X d’une puce AMD RDNA 2. Cette nouvelle puce va permettre à ces deux consoles d’atteindre des prouesses folles. En effet, elle permet un gain de performances de près de 50% par Watt ainsi que la possibilité de faire du ray tracing en temps réel; c’est-à-dire de reproduire de la manière la plus fidèle possible le trajet de la lumière dans un environnement en 3D.

Compatibilité avec les jeux de la Playstation 4

Evidemment, nous ne pouvions pas avoir que des bonnes nouvelles ! Qui dit nouvelle console dit obsolescence des jeux que l’on possède déjà. Ceux-ci ne pourront malheureusement pas – dans la grande majorité – être compatibles avec la nouvelle console. Petit soulagement tout de même, la marque a bien précisé que 100 des jeux les plus joués sur la Playstation 4 pourront être compatibles avec la nouvelle PlayStation 5. Il y a donc fort à parier Red Dead Redemption, Grand Theft Auto, FIFA ou bien encore Final Fantasy soient jouables. Nous conclurons donc sur le fait que c’est partiellement une bonne nouvelle.

Les caractéristiques techniques de la Playstation 5

  • CPU – 8x Zen 2 Cores at 3.5GHz (fréquence variable)
  • GPU – 10.28 TFLOPs, 36 CUs at 2.23GHz (fréquence variable)
  • GPU Architecture – Custom RDNA 2
  • Mémoire vive – 16GB GDDR6/256-bit
  • Bande passante de la mémoire – 448GB/s
  • Stockage interne – 825GB SSD
  • Opérations d’entrée et de sortie par seconde – 5.5GB/s (Direct), Typical 8-9GB/s (compressé)
  • Stockage supplémentaire – NVMe SSD Slot
  • Stockage externe – USB HDD Support
  • Lecteur optique – 4K UHD Blu-ray Drive

(Re)Visionner la conférence de Sony

Crédits Sony

Soutenez-nous !
Vous pouvez nous faire un don ou regarder gratuitement des publicités pour nous aider à continuer cette belle aventure ! <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.